16/ Quelle est la Société qui gére le service XMPP.LU basé sur le protocole de communication XMPP ?

La Société Optimal Security SARL a mis en place le premier serveur publique de messagerie instantanée hébergé au Luxembourg en 2004. Et cela SANS aucune aide publique ... Le protocole de communication se nommait à l'époque JABBER puis est devenu historiquement XMPP. Son fondateur en 2004 a fait la démonstration entre une chambre de commerce au Luxembourg et une entité en France qu'une communication voix via le protocole XMPP imitant ainsi les résultats obtenus avec un téléphone classique était possible et fonctionnel.

L'année suivante la Société EBay rachetait l'entreprise à l'origine de Skype pour un montant de 2,6 milliards USD.

source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Skype

Autant dire que ceux qui en 2004 "riaient sous cape" et n'ont pas levé le petit doigt dans le cadre de promotion d'entreprise Luxembourgeoise, quant à ce projet de service en messagerie instantanée tel que montré par Optimal Securty SARL n'étaient pas ce que l'on pourrait nommer des "visionnaires" ! C'est le moins que l'on puisse dire.

Depuis 2004 jusqu'à nos jours, Optimal Security SARL a continuée son "petit bonhomme" de chemin et a continué à croire et utiliser ce type de service sur base de technologies open source.

Là où cela devient particulièrement "cocasse", c'est que près de 20 ans plus tard, il sembleraient que les mêmes "non visionnaires" de 2004 se soient dit qu il serait bien de faire "quelque chose" pour prétenduement éviter que toutes les données privées des habitants locaux partent sur des serveurs en dehors du pays et ainsi en profite pour, "entre copains" "financer" ( incluant des fonds publiques ) un système de messagerie instantanée" dit "nationnal" et "souverain" en affirmant que le système aurait pour origine le pays alors qu'en fait tout le socle de leur infrastructre repose sur des programmes ( Matrix et Element )  émanant à la base de la Société Amdocs en lien avec l'état aux performances connues en espionnage Israel, Amdocs elle-même impliquée dans des affaires d'espionnage électronique aux USA entre autres  ...

De toute évidence dans certain(s) pays il y a des décideurs qui ont "du flair" ou bien des copains à arroser, ou bien qui sont pilotés par des intérêts qui sont tout sauf nationaux. En effet, à près de 5 millions la "solution", on espère que les bénéficaires de cette "solution" se sont bien gavés et vont continuer à le faire car sont déjà annoncé plusieurs centaines de milliers d'euro pour "maintenir" le système. Décidément en 20 ans rien n'a changé !

Observant tout cela de loin, nous nous en amusons même si c'est finalement bien "triste" que des fonds publiques soient ainsi "utilisés" et que surtout "copinnages et crustacés" sont toujours les "voix de la raison". Quant à ce que les citoyens comprennent ce qu'il se passe vraiement là c'est une autre histoire. Mais on résumé nous avons bien compris que la solution Pegasus étant intrusive la technique d'espionnage maintenant est plus perverse puisqu'il s'agit de faire installer par l'utilisateur lui même le logiciel qui sert à son espionnage.

Du grand ART !  Mazal Tov !

Avec un compte répondant à la technologie XMPP ( et surtout pas un compte sur une technologie Matrix - voici comme les reconnaitre ) sur tout serveur XMPP de la planète et pour ceux que nous gérons nous sommes certain depuis 20 ans il n'y a pas d'espionnage. Sur les systèmes utilisant Matrix alors là on va dire que l'on est BEAUCOUP moins certain !