-A- Le protocole XMPP et un peu d'histoire :XMPP logo

XMPP signifie " Extensible Messaging and Presence Protocol". XMPP est le nom d'un protocole de communication, décentralisé, sécurisé, léger dédié aux messages instantanés.

Les spécifications du protocole XMPP ont été introduites en 1999 et la standardisation eu lieu en 2004 par IETF. Le protocole XMPP est à la base de majoritée des systèmes de messagerie instantanée actuels. Par exemple "Whatapps" qui revendique 3 miliards d'utilisateurs repose sur une version personnalisée du protocole XMPP pour sa messagerie instantanée.

Initialement "XMPP" s'appelait "Jabber". La Société "Jabber Inc" fut rachetée par la société "Cisco". Consécutivement, et pour éviter toute confusion, le nom donné au protocole de communication changea de "Jabber" pour devenir "XMPP".

XMPP est un protocole de communication open source, libre, décentralisé et ouvert à tous spécialisé pour répondre à tout besoin lié à l'activité de messagerie instantanée.

Des milliers de serveurs XMPP appartenant à différentes entitées publiques ou privées sont interconnectés via le réseau internet, ceci exactement comme sont interconnectés des milliers de serveurs de messagerie classique dits "email". Serveurs de messagerie classique qui quant à eux "dialoguent" en utilisant le protocole de communication SMTP ( Simple Mail Transport Protocol) protocole lui aussi un protocole de communication standardisé et "surveillé" par l'IETF.

Avec le procotocole XMPP, un utilisateur via son compte "A" sur un serveur XMPP "A" peut communiquer en temps réel avec un autre utilisateur disposant lui d'un compte "B" sur un serveur XMPP "B" situé de l'autre côté de la planète. Il est possible de connecter un serveur XMPP au réseau internet et permettre ainsi à des millions d'utilisateurs SANS contrainte géographique d'entrer en contact et échanger de manière sécurisée.

Bien entendu, il est aussi possible de cloisonner un serveur XMPP pour rendre ses fonctionnalités seulement utilisable par un nombre restreint d'utilisateur au sein d'un entreprise exactement comme on peut le faire avec un serveur de messagerie (email) classique. On pourrait résumer ainsi en terme de protocole :

  • SMTP est le protocole de communication pour les "messages email NON instantanés" tandis que,
  • XMPP est le protocole de communication pour les "messages instantanés".

Remarque:

XMPP n'a AUCUN LIEN avec un autre protocole de messagerie nommé "matrix" créé quant lui 15 années plus tard en 2014. Matrix propose donc de purement et simplement "réinventer la roue" pour des raisons plus ou moins avouables que nous dévoilons dans un autre de nos articles. Matrix bien qu'adopté par différents états plus ou moins sous contrôle ou influence d'un état tiers non européen qui base ses relations diplomatiques sur l'espionnage, N'est PAS standardisé par L'IETF :

  • XMPP créé en 1999 fut standardisé en 2004.
  • Matrix créé en 2014 n'est pas standardisé 11 ans plus tard en 2025 alors que ces créateurs prétendent qu'il s'agirait d'un standard . . .


-B- Le protocole XMPP et des "Success Stories" :

Il existe plusieurs systemes de messagerie instantanée. Parmi elles on peut nommer : WhatsApp, Signal, Telegram, Zoom, Facebook, GoogleTalk, Apple Push notification, ....

Ces messageries instantanées utilisent comme base de prêt ou de loin le protocole open source décentralisé XMPP. Ces entrerprises ayant un objectif soit commercial, ont plus ou moins bridé et adapté le protocole XMPP pour rendre leurs applications captives au sens commercial du terme. WhatsApp par exemple avec 3 milliards d'utilisateurs repose sur la technologie XMPP.

Une personne qui en 2022 au Luxembourg aurait fait une étude honnête factuelle non orientée par d'éventuels effets de corruption peut difficilement conclure que le protocole XMPP ne serait pas adapté pour construire une REELLE solution nationnale souveraine . . . Ceci en particulier si cette personne ou groupe de personne serait mandaté pour conseiller des décideurs politiques . . .

-C- Qui tient à disposition des serveurs de messagerie instantanée reposant sur XMPP disponibles et hébergés à Luxembourg depuis 2004 ?

Les mêmes personnes qui tiennent à dispositions les informations relatées dans l'article suivant.

-D- Depuis combien de temps ces services sont ils disponibles à Luxembourg ?

Pour retrouver présence de ce site web www.jabber.lu en activité depuis mars 2004 il suffit de consulter wayback machine . A ce jour www.jabber.lu pointe sur le site web www.xmpp.lu. Ce site web www.xmpp.lu dédié à la messagerie instantanée a historiquement été mis en ligne par nos soins en 2009. Remontons ensemble le temps en consultant : wayback machine.

Autant dire que ceux qui prétendent que la première messagerie instantanée nationnale serait née en 2023 au Luxembourg, sont de "coquins MENTEURS" capables de vendre du sable à un touareg au milieu du Sahara. "Coquins menteurs" plus attirés par le fait de faire financer leurs mensonges par l'argent des impôts des contribuables d'une manière plus ou moins directe cela dans chaque état dans lesquels ils parviennent à corrompre les esprits.

-E- Le protocole XMPP peut il démontrer son fonctionnement et possibilité au Luxembourg ?

OUI. Par exemple, les services de messagerie instantanée de les serveurs "chatlux.lu" ( qui n'ont rien à voir avec "LuxChat" ) sont capables de montrer la puissance et capacité du protocole XMPP. Et lorsque lon pense que ceci est techniquement mis à disposition par une toute petite entreprise on peut se demander comment sont utilisés les centaines de milliers d'euro requis par certains . . . ;)