information technique 06  SERVICES de MESSAGERIE INSTANTANEE pour les particuliers :
  • Nos services de messagerie instantanée dédiés aux particuliers disponibles depuis 2004 se font via notre site web dédié : "ChatLux"  ( "ChatLux" n'a rien à voir avec les services "LuxChat" ).
  • "ChatLux" utilise le protocole de communication "XMPP", anciennement nommé à son origine "Jabber".
  • Le protocole XMPP créé 1999 et est devenu un standard mondial validé par l'IETF en 2004.
  • Depuis son origine, le protocole XMPP est un protocole ouvert (opensource), décentralisé, dédié aux services de messagerie instantanée fonctionnant dans un mode décentralisé.
  • L’Internet Engineering Task Force (IETF) est un organisme de normalisation. Il élabore et promeut des standards Internet, en particulier les standards qui composent la suite de protocoles Internet (TCP/IP). L'IETF produit la plupart des nouveaux standards d'Internet. Le but du groupe est généralement la rédaction d'une ou plusieurs Request for comments (RFC), nom donné aux documents de spécification à la base d’Internet.
  • Le protocole XMPP étant particulièrement efficient (robuste, sécurisé, décentralisé, opensource), plusieurs créateurs de messagerie instantanée ont fait reposer leur solution sur ce protocole de communication avec les succès que l'on connait. Par exemple, "WhatsApp" avec ces 3 milliards d'utilisateurs repose sur le protocole XMPP . . . Techniquement, les décideurs de "WhatsApp" ont fermé le code informatique de leur solution pour des raisons commerciales qui les regardent. Cependant le protocole de base XMPP est ouvert et parfaitement détaillé aux yeux du monde et modifiable à loisir comme exposé ici : https://xmpp.org/extensions/
  • Nous avons lancé au Luxembourg le premier serveur de messagerie instantanée gratuit en 2004. A cette époque le service répondait sur l'URL : https://jabber.lu ( à ce jour jabber.lu pointe sur un de nos services aussi. )
  • Des internautes nous demandent si notre service de messagerie instantanée nommé "ChatLux" qui repose sur le protocole XMPP serait ou non la même chose que le service nommé "LuxChat". 
  • Voici les clarifications nécessaires :
    • Les services "ChatLux" (protocole XMPP) même s'ils fournissent des services de messagerie instantanée NE doivent PAS être confondus avec les servcies de la messagerie "LuxChat" (protocole Matrix) qui fournis également des services de messagerie instantanée.
  • Voici quelques informations non exhaustive que nous vous invitons à vérifier VOUS MÊME auprès de toute source qualifiée de VOTRE choix : 
    • "LuxChat" repose sur le protocole de communication "Matrix".
    • Le protocole de communication "Matrix" a été créé en 2014, c'est à dire 15 années APRES la création du protocole XMPP qui est opensource, décentralisé et standardisé.
    • La création du protocole"Matrix" repose sur un "mensonge technique et organisationnel" d'une rare grossièreté puisqu'en 2014 la créatrice de Matrix AFFIRME pour justifier la création du protocole "Matrix" ceci :
      • "« En 2014, moi, Matthew et notre équipe sommes allés voir la direction d’Amdocs pour leur proposer un nouveau concept. Ça leur a plu et ils ont accepté de nous financer. » Le projet que présente Amandine Le Pape et Matthew Hodgson s’appuie sur un constat : « Nous étions persuadés que l’industrie de la communication était complètement cassée : ce n’est pas normal de ne pas avoir de standard ouvert pour les communications, qu’à chaque fois ce soit de nouveaux fournisseurs, de nouvelles applications qu’il faille installer. Alors on s’est demandé à quoi ça ressemblerait de créer un standard ouvert ? ».   ( Source : https://usbeketrica.com/fr/article/matrix-le-protocole-decentralise-made-in-france-qui-cartonne-en-ukraine  )
      • Cette affirmation est bien entendue une FABLE. La réalité factuelle est que le protocole XMPP répondait en 2014 à 100% des contraintes que la créatrice du protocole "Matrix" souhaitait voir exister ! En effet en 2014, cela fesait 15 ans que le protocole XMPP existait et celq faisait 10 ans qu'il était devenuun standard IETF dont les principales caractéristiques étaient d'être : "open source" et "décentralisé". Et déjà à cette époque on pouvait même conclure qu'il était et est toujours un protocole particulièrement robuste et efficient puisque la plupart des messageries commerciales ou non reposent sur le protocole XMPP. "WhatApps" quoi que l'on pense de la commercialisation qui est faite repose sur le protocole XMPP par exemple. Le moins que l'on puisse constater est que cette solution fait communiquer 3 milliards d'utilisateurs. Donc "réinventer la roue en 2014" alors qu'il était et est toujours possible de participer à l'amélioration du protocole XMPP est particulièrement "insolite".
    • le protocole "Matrix" N'est PAS un protocole standardisé par l'IETF . . .
    • Les créateurs du protocole prétendent à droite à gauche qu'il s'agit d'un "standard" alors que dans les faits, un enfant de 10 ans peut vérifier que ceci est FAUX.
    • En d'autre terme un "standard" cela ne se décrète par Pierre Paul ou Jacques pour répondre à des lubies personnelles. Une standardisation provient d'une suite de vérification et avis de plusieurs intervenants indépendants qui travaillent pour le bien de la communauté mondiale bénévolement et qui ne travaillent pas pour les intérêts financiers ou particuliers d'un groupe d'individus particulièrement "malin" émanant d'une société accusée à de multiples reprises d'espionnage à différents endroit sur la planête.
    • En conséquence :
      • On se demande donc comment il est possible tant techniquement qu'organisationnellement qu'une solution reposant sur un protocole NON standardisé comme Matrix et qui à la base émane de la société Amdocs rétachée à Israel, société accusée d'espionnage au moins aux USA et Afrique du sud, puisse obtenir l'aval de certains états européens pour être installée dans des infrastructures stratégiques.
      • Et si le tout est financé entirement ou partiellemment avec l'argent des impôts des contribuables européens celq devient de plus en plus "insolite".
      • Ce qui est factuel est que "fondation Matrix" permettant de potentiellement dissimuler ceux qui ont intérêt à promouvoir un protocole qui conciste finallement à "réinventer la roue" en y ajoutant des subtilités permettant d'organiser un contrôle de masse ne sont peut être pas étranger à de tels choix ?!?
    • Si 11 années après introduction le protocole "Matrix" n'est pas un standard accepté par l'IETF alors que XMPP est devenu un standard 4 années apres son introduction cela n'est "peut être" pas un "hasard" . . .

Le lecteur pourrait à ce stade se poser la question : "Pourquoi l'IETF devrait avoir son "mot à dire" ?".

La réponse à cette question est que l'IETF est l'organisme qui s'occupe justement de la standardisation des protocoles de communication sur Internet. ( source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Standards_du_Web ) Donc le minimum lorsque l'on est poli, courtois, honnête en lieu et place de menteur, manipulateur et utilisateur du mensonge comme "arme marketing" au détriment des autres humains honnêtes quant à eux, c'est (si on créé un protocole de communication comme "Matrix") de le faire valider par l'IEFT AVANT de prétendre, pour le vendre à des états afin d'obtenir des subventions découlant des impôts des contribuables, qu'il s'agit d'un "standard". Mais il est vrai que pour respecter de telle règles de conduite il faut être : " honnête " ... une qualité peut être trop rare de nos jours . . .

Voici un condensé de points ULTRA IMPORTANT pour comprendre la REALITE factuelle et qui permet à tout professionel ou simplement toute personne doté de bon sens de se forger son propre avis lors du choix d'une technologie pour répondre à ses besoins : 

protocole XMPP protocole Matrix
Le protocole XMPP créé en 1999 est devenu un REEL standard mondial validé par l'IETF depuis 2004, c'est à dire 4 années après sa création. Le protocole Matrix créé en 2014 N'est toujours PAS un standard IETF, 11 ans après sa création.  Il y a des raisons à cela. Il est très étonnant voire inquiétant que les créateurs de ce protocole se permettent dans de telles conditions de prétendre le contraire en utilisant de toute évidence le mensonge comme " argument marketing "afin d'obtenir des financent directement ou indirectement pour une prétendue solution "open source décentralisée standardisée" qui NE l'est tout simplement PAS.
XMPP est open source depuis sa création. Matrix est open source.
Le protocole XMPP est réellement décentralisé depuis le jour de sa création. XMPP a été créé pour couvrir cet objectif.

Le protocole Matrix N'est PAS réellement décentralisé à tout point de vue. En effet, chaque noeud ajouté dépend de serveurs spéficiques qui recoivent des métadonnées TRES pratiques pour toute activté d'espionnage ! Les serveurs en questions sont " riot.im " et " matrix.org "

Preuves ici disponibles depuis 2022 et qui NE peuvent PAS avoir échappé à ceux qui sont sensés conseiller des états et/ou décideurs politiques sauf à désirer les tromper volontairement :

source : https://github.com/libremonde-org/paper-research-privacy-matrix.org

Le protocole XMPP permet de chiffrer de bout en bout les messages. ( via OMEMO - OpenPGP - OTR ) - On parle aussi de "E2EE" pour "End-to-end encryption"

  • le format de chiffrement OpenPGP est une norme ouverte définie par l'IETF
  • OTR (Off the Record) n'est pas un standard de l'IETF
  •  OMEMO n'est pas un standard de l'IETF ; il s'agit d'une extension du protocole XMPP, standardisée par le XSF (XMPP Standards Foundation) et décrite dans la spécification XEP-0384. OMEMO est un protocole de chiffrement de bout en bout basé sur le Double Ratchet et offre un chiffrement sécurisé pour les messages sur les plateformes de messagerie basées sur XMPP.
  • l'algorithme du Double Ratchet n'est pas un standard de l'IETF, mais une spécification de chiffrement de bout en bout développée par Trevor Perrin et Moxie Marlinspike. Il est utilisé dans des applications de messagerie comme Signal pour gérer les clés de session à court terme et renouvelables.

Le protocole Matrix permet de chiffrer de bout en bout les messages et utilise pour cela les protocole "OLM" et "Megolm".

  • Olm et Megolm, sont basés sur les algorithmes de double-ratchet et simple-ratchet respectivement.
  • le protocole de chiffrement Olm n'est pas un standard de l'IETF
  • le protocole de chiffrement Megolm n'est pas un standard de l'IETF

 

Pour disposer d'une analyse comparative entre les protocoles XMPP et Matrix basée sur des faits factuels nous chacun à lire attentivement l'article suivant, puis faire vos propres verifications afin d'en tirer les conclusions évidentes qui s'imposent pour répondre à vos propres besoins.

 information technique 06  SUPPORT aux services de MESSAGERIE INSTANTANEE pour les particuliers :

  • Consulter nos FAQ rapides et nos FAQ détaillées,
  • Consulter nos GUIDES d'installation et de configuration,
  • Nous contacter par email via la page contact du site web Optimal Security,
  • Créer un compte sur le domaine internet "chatlux.lu" et poser votre question dans le salon de discussion public de messagerie instantanée : "This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.".