Histoire du protocole XMPP : Utilisation de XMPP au Luxembourg
    XMPP, l'unique protocole de communication spécialisé pour la messagerie instantanée devenu le standard formel IETF

" un peu d'histoire "

XMPP signifie " eXtensible Messaging and Presence Protocol". XMPP est le nom d'un protocole de communication, décentralisé, fédéré, opensource, sécurisé, léger dédié aux messages instantanés. 

L'IETF (Internet Engineering Task Force) est une organisation mondiale de bénévoles qui élabore des normes et des spécifications techniques pour le bon fonctionnement d'Internet, en particulier le suite de protocoles TCP/IP. Elle est ouverte à tous, et ses travaux, souvent publiés sous forme de « Request for Comments » (RFC), permettent d'assurer l'interopérabilité des différents matériels et logiciels du réseau.

Les spécifications du protocole XMPP ont été introduites en 1999. La standardisation par l'IETF eu lieu en 2004 c'est à dire en 4 ans. ( Note : Le protocole "Matrix, dont les promoteurs prétendent qu'il s'agit d'un "standard" n'est formellement PAS un standard malgré que cela fasse plus de 11 années que ceux qui véhiculent beaucoup de mensonge au sujet de la messagerie instantanée essaient de passer par la cheminée lorsque démonstration est faite des faiblesses du protocole Matrix qui se dit moderne mais qui n'a même pas su profiter de l'execellence de XMPP créé 15 années avant lui . . . )

Initialement "XMPP" s'appelait "Jabber". La Société "Jabber Inc" fut rachetée par la société "Cisco". Consécutivement, et pour éviter toute confusion, le nom donné au protocole de communication changea de "Jabber" pour devenir "XMPP".

Des milliers de serveurs XMPP appartenant à différentes entitées publiques ou privées sont interconnectés via le réseau internet. Ceci exactement comme sont interconnectés des milliers de serveurs de messagerie classique dits "email". Serveurs de messagerie classique qui quant à eux "dialoguent" en utilisant le protocole de communication SMTP ( Simple Mail Transport Protocol). SMTP, protocole de communication standardisé également par l'IETF.

Avec le procotocole XMPP, un utilisateur via son compte "A" sur un serveur XMPP "A" peut communiquer en temps réel avec un autre utilisateur disposant lui d'un compte "B" sur un serveur XMPP "B" situé de l'autre côté de la planète. Il est possible de connecter un serveur XMPP au réseau internet et permettre ainsi à des millions d'utilisateurs SANS contrainte géographique d'entrer en contact et échanger de manière sécurisée. En un mot, tout ce qui s'applique comme logique aux emails classiques, s'applique aux messages instantanés avec la seule différence que justement avec le protocole XMPP c'est instantanéité qui est le coeur du service.

Bien entendu, il est aussi possible de cloisonner un serveur XMPP pour rendre ses fonctionnalités seulement utilisable par un nombre restreint d'utilisateur au sein d'un entreprise exactement comme on peut le faire avec un serveur de messagerie (email) classique. On pourrait résumer :

  • SMTP est le protocole de communication pour les "messages email NON instantanés".
  • XMPP est le protocole de communication pour les "messages instantanés" et qui consécutivement peut véhiculer de la voix et de l"image en temps réel.

Remarque :

Voici un lien vers l'audit du serveur " XMPP.LU " :

Le protocole XMPP n'a AUCUN LIEN avec un autre protocole de messagerie instantanée nommé "Matrix" créé quant lui 15 années après le protocole XMPP. Matrix propose donc de purement et simplement "réinventer la roue" pour des raisons plus ou moins avouables que nous dévoilons dans un autre de nos articles. Matrix bien qu'adopté par différents états plus ou moins sous contrôle ou influence d'un état tiers non européen qui base ses relations diplomatiques sur l'espionnage, N'est PAS standardisé par L'IETF :

 

Success storie utilisation du protocole XMPP : Utilisation de XMPP au Luxembourg
    XMPP, l'unique protocole de communication spécialisé pour la messagerie instantanée devenu le standard formel IETF

" Success Stories "

Il existe plusieurs systemes de messagerie instantanée. Parmi elles on peut nommer : WhatsApp, Signal, Telegram, Zoom, Facebook, GoogleTalk, Apple Push notification, ....

Ces messageries instantanées utilisent comme base de prêt ou de loin le protocole open source décentralisé XMPP. Ces entrerprises ayant un objectif soit commercial, ont plus ou moins bridé et adapté le protocole XMPP pour rendre leurs applications captives au sens commercial du terme. Le protocole XMPP est à la base de la majoritée des systèmes de messagerie instantanée actuels. Par exemple "Whatapps" qui revendique 3 milliards d'utilisateurs repose sur une version personnalisée du protocole XMPP reposant sur la solution logiciel opensource "ejabberd". Sur base du constat factuel d'utilisation du protocole XMPP maitriser en Europe par de multiples société privées et organismes publiques avec d'évidente réussites factuelle, on peut légitimement s'interroger sur les motivations du choix technologique qui débouche sur les observations présentées dans cet article mettant en parallèle les protocoles de communication XMPP vs Matrix.

 

Success storie utilisation du protocole XMPP : Utilisation de XMPP au Luxembourg
    XMPP, l'unique protocole de communication spécialisé pour la messagerie instantanée devenu le standard formel IETF

Qui est l'offreur historique au Luxembourg ? "

La société Optimal Security SARL créée en 2000 tient à disposition des services de messagerie instantanée professionnel depuis 2004 et fut la première à tenir à disposition un serveur de messagerie instantanée 100% gratuit financé par le dirigeant de cette entreprise. Quelle fut la surprise de constater que 19 ans plus certains prétendent tenir à disposition la première messagerie instantannée nationnale . . . Avouez qu'il y a au moins de quoi sourire . . . Mais malheureusement il est fort possible qu'il faille aussi très vite s'interroger du simple fait de constater certaines décisions "insolites" qui nous l'espérons pour eux auront enrichis personellement celles et ceux responsables de telles décisions financées avec de l'argent publique . . .

 

Depuis quelle date le protocole XMPP est utilisé Luxembourg - Quelle entreprise assure la promotion de XMPP au Luembourg
    XMPP, l'unique protocole de communication spécialisé pour la messagerie instantanée devenu le standard formel IETF

" Quelles sont les dates clefs au Luxembourg ? "

2004 : La société Optimal Security SARL met à disposition le site web " jabber.lu " dont voici des trâce sur wayback machine.

2009 : La société Optimal Security SARL met à disposition le site web " xmpp.lu " dont voici des trâce sur wayback machine.