protocole XMPP protocole Matrix
Le protocole XMPP créé en 1999 est devenu un REEL standard mondial validé par l'IETF depuis 2004, c'est à dire 4 années après sa création. Le protocole Matrix créé en 2014 N'est toujours PAS un standard IETF, 11 ans après sa création.  Il y a des raisons à cela. Il est très étonnant voire inquiétant que les créateurs de ce protocole se permettent dans de telles conditions de prétendre le contraire en utilisant de toute évidence le mensonge comme " argument marketing "afin d'obtenir des financent directement ou indirectement pour une prétendue solution "open source décentralisée standardisée" qui NE l'est tout simplement PAS.
XMPP est open source depuis sa création. Matrix est open source.
Le protocole XMPP est réellement décentralisé depuis le jour de sa création. XMPP a été créé pour couvrir cet objectif.

Le protocole Matrix N'est PAS réellement décentralisé à tout point de vue. En effet, chaque noeud ajouté dépend de serveurs spéficiques qui recoivent des métadonnées TRES pratiques pour toute activté d'espionnage ! Les serveurs en questions sont " riot.im " et " matrix.org "

Preuves ici disponibles depuis 2022 et qui NE peuvent PAS avoir échappé à ceux qui sont sensés conseiller des états et/ou décideurs politiques sauf à désirer les tromper volontairement :

source : https://github.com/libremonde-org/paper-research-privacy-matrix.org

Le protocole XMPP permet de chiffrer de bout en bout les messages. ( via OMEMO - OpenPGP - OTR ) - On parle aussi de "E2EE" pour "End-to-end encryption"

  • le format de chiffrement OpenPGP est une norme ouverte définie par l'IETF
  • OTR (Off the Record) n'est pas un standard de l'IETF
  • OMEMO n'est pas un standard de l'IETF ; il s'agit d'une extension du protocole XMPP, standardisée par le XSF (XMPP Standards Foundation) et décrite dans la spécification XEP-0384. OMEMO est un protocole de chiffrement de bout en bout basé sur le Double Ratchet et offre un chiffrement sécurisé pour les messages sur les plateformes de messagerie basées sur XMPP.
  • l'algorithme du Double Ratchet n'est pas un standard de l'IETF, mais une spécification de chiffrement de bout en bout développée par Trevor Perrin et Moxie Marlinspike. Il est utilisé dans des applications de messagerie comme Signal pour gérer les clés de session à court terme et renouvelables.

Le protocole Matrix permet de chiffrer de bout en bout les messages et utilise pour cela les protocole "OLM" et "Megolm".

  • Olm et Megolm, sont basés sur les algorithmes de double-ratchet et simple-ratchet respectivement.
  • le protocole de chiffrement Olm N'est PAS un standard de l'IETF
  • le protocole de chiffrement Megolm N'est PAS un standard de l'IETF